MA MISSION DE VIE

Encourager et accompagner des femmes et des hommes à marcher afin de conserver ou retrouver l’autonomie physique, la confiance en soi, l’estime de soi et ainsi améliorer leur quotidien.

MON CONSTAT 

Trop de personnes (j’ai fait partie du panel) s’enferment derrière un diagnostic médical, une adhésion familiale fataliste, des émotions négatives. Pour différentes raisons, ils ont baissé les bras, ils ont oublié ou ne savent plus qu’ils sont chacun UN individu à part entière, et qu’ils sont dotés de cette autonomie.

À travers mon activité d’éducatrice sportive et par l’intermédiaire de la marche, je positionne les femmes et les hommes qui le souhaitent face à la pente et aux dénivelés : positif (ça monte) et négatif (ça descend). Ce terrain varié de montagne stimule leur volonté et leur envie d’avancer. 

Petit à petit, avec la confiance que je leur porte, ils acceptent les défis pour lesquels ils sont prévus et qu’ils sont prêts à surmonter (même s’ils n’en sont pas toujours conscients).

Souvent ils me regardent avec un doute dans les yeux et formulent à voix haute ou en silence « Es-tu sûre que je suis capable de passer par là ? ». Sur mon visage se dessine un sourire espiègle et des yeux encourageants mais inflexibles : « oui, oui tu vas passer par là ! C’est la consigne du jour ». Nous terminons ainsi la séance sur des victoires plus ou moins grandes et l’envie de réitérer l’expérience afin de s’approprier le résultat. Nous travaillons sur les dimensions corps (performances physiques) et âme (engagement psychologique).

AUJOURD’HUI

Mon insatisfaction personnelle et professionnelle me pousse à ajouter à cette bi-dimension, l’esprit, qui est la troisième dimension. 

Oui, l’homme est Tridimensionnel : Esprit, Âme et Corps.

Nous pouvons améliorer notre existence superficiellement en analysant le corps et l’âme, mais sans la prise en compte de l’esprit, nous sommes incomplets !

Les propositions de développement personnel fonctionnent à plein tube en ce moment, cela en dit long sur l’état général de l’être humain. On y trouve toutes sortes de croyances, religions, philosophies : yoga, hypnose, thérapie diverses, accompagnement personnalisé, travail énergétique, écologisme (j’en ai testé quelques-unes). Chacune de ces techniques se rejoint en un point : elles sont toutes à la recherche de ce qui leur manque : la renaissance de l’esprit ! 

LA RE-CONNECTION SPIRITUELLE : JESUS

Le seul et unique moyen de faire renaitre notre esprit, c’est Jésus ! La réconciliation avec Dieu se fait à travers son fils Jésus. Voici des versets bibliques qui étayent mon propos :

« Je suis le chemin, et la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14:6)

« Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. En effet, la loi de l’Esprit qui donne la vie en Jésus-Christ m’a libérée de la loi du péché et de la mort (…) » (Romains 8:1-2)

« De fait, la nature humaine tend vers la mort, tandis que l’Esprit tend vers la vie et la paix. » (Romains 8:6). Je vous encourage à lire tout ce chapitre 8.

Ne nous laissons pas arrêter par les mots : « lois, condamnation, justice » mentionnés dans la Parole de Dieu. Peut-être ces mots sont-ils emprunts pour vous d’émotion négative, de colère, d’incompréhension, de révolte. Cependant, leur définition dans la bible a une dimension divine et non humaine ! Nous pourrons en reparler.

Il y a tant de vérité à rétablir sur qui est Dieu et combien il aime l’homme : 

« En effet, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque (quiconque = chacun d’entre nous) croit en lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3:16)

La bonté de Dieu est démontrée dans sa Parole. Nous devons nous re-connecter à cette vérité spirituelle inconditionnelle, la croire, la recevoir comme un enfant, puis, la proclamer chaque jour.

MA PROPOSITION

Le moyen que je propose et souhaite mettre en place pour cette mission : des courts et moyens séjours dans un environnement paisible et en montagne où nous reprendrons contact avec les 3 parties de nous-même :

– Notre corps terrestre (le temple du Saint-Esprit), ses besoins, son fonctionnement, ses possibilités,

– Le re-calibrage de notre âme sur ce que dit la Parole de Dieu à notre sujet par la proclamation et l’affirmation des promesses,

– Notre esprit vivant et vivifié par le Saint-Esprit.

La marche, le partage, les témoignages, la posture physique et l’enseignement biblique seront les outils pour abandonner le vieil homme et revêtir le nouveau. 

« On vous a enseigné à vous débarrasser du vieil homme qui correspond à votre ancienne manière de vivre et se détruit sous l’effet de ses désirs trompeurs, à vous laisser renouveler par l’Esprit dans votre intelligence et à vous revêtir de l’homme nouveau, créé selon Dieu dans la justice et la sainteté que produit la vérité. » (Éphésiens 4:22-24)

« En réalité, c’est Lui qui nous a faits ; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance afin que nous les pratiquions. » (Éphésiens 2 :10)

UN PROGRAMME SIMPLE

C’est un programme simple comme la foi d’un enfant, inspiré du modèle théologique parfait de Jésus, afin de cheminer librement dans le royaume de Dieu ici et maintenant.

Ces programmes sont à destination des personnes qui ont déjà choisi Jésus-Christ comme leur sauveur personnel ou qui souhaitent entrer dans cette relation intime et divine.